Voilà maintenant 6 mois que je prépare ce projet qui commence tout juste à sortir de terre. La mairie de Clef Vallée d'Eure me loue un terrain d'1 hectare. Anciennement prairie à foin, cet écrin de biodiversité, longé par un canal de l'Eure, est bordé de haies sauvages. Je vais y cultiver de bons légumes bio sur sol vivant en prenant soin de ce lieu exceptionnel.
Sol Vivant ?
Mes meilleurs alliés sont les vers de terre ! Le maraîchage sur sol vivant repose sur 3 principes : aucun travail du sol, un sol toujours couvert, on nourrit le sol pour nourrir la plante.
Rotation des cultures, associations de plantes, haies mellifères, engrais verts, couverture permanente du sol, apport de matières organiques carbonées (paille, foin). Une multiplicité des pratiques qui améliore la structure du sol et augmente sa fertilité, tout en le protégeant des excès climatiques. La bio-diversité y est encouragée, les ravageurs gérés par les auxiliaires indigènes et des techniques de prévention (filets).
Mais encore ?
Produire des légumes, mais pas que ! Mon projet a plusieurs buts : dynamiser l'économie locale, augmenter la résilience de notre territoire, développer des partenariats avec les petits producteurs des alentours afin d'offrir une gamme complète d'approvisionnement à nos citoyens, éduquer à la nécessaire transition écologique, intégrer socialement des personnes en difficultés par l'activité maraîchère.
Membre d'une jeune association de sensibilisation environnementale, les Transition'Eure, je veux utiliser l'exploitation pour enseigner la résilience alimentaire et l'amélioration de la biodiversité par différents ateliers (compostage, bouturage, fonctionnement du sol et de sa microfaune, associations de plantes, gestion des ravageurs par bio contrôle, greffe d'arbres fruitiers, transformation et conservation des légumes produits...). Ceci afin que les apprenants puissent reproduire ce qu'ils ont appris dans leur jardin et gagner en autonomie.
Un accompagnement au top
Être maraîchère, ce n’est pas que faire pousser des légumes ! Je dois, en plus de la technicité que certaines cultures imposent, être tour à tour une gestionnaire, une commerciale.... Le collectif Nid’Agri me permet de développer mes connaissances techniques, en commerce, économie, gestion tout en construisant mon réseau composé de partenaires, maraîchers, fournisseurs...
Le collectif Nid'Agri est composé de 4 membres issus du réseau des CIVAM normands, des association Bio en Normandie et Terre de Liens et de la coopérative d'activité et d'emploi (CAE) Rhizome. La CAE Rhizome agit en qualité de couveuse, elle me permet de tester mon activité dans un cadre sécurisé, de bénéficier d’un hébergement juridique, fiscal et comptable.
Ensemble, on est plus forts !
Début des ventes prévu pour juin 2020 !
Vous aurez la possibilité de commander en ligne sur la plateforme Coop Circuits et de retirer vos achats en épicerie.
A la belle saison, vous pourrez venir à la ferme profiter de nos ateliers et repartir avec un panier de légumes